Les propositions concrètes de la CFE-CGC
Le CEA doit se doter des moyens pour porter l’avenir énergétique de la France
Le nucléaire peut s’intégrer à l’échelle locale, grâce aux SMR, pour assurer l’alimentation en électricité et en chaleur d’un réseau urbain ou d’une zone industrielle. Cette production locale doit aussi permettre d’éviter le renforcement des réseaux au travers des territoires, qui pourrait être nécessaire pour transporter l’énergie produite par des énergies renouvelables des lieux de production vers ceux de consommation. Les SMR pourraient également être en première ligne dans la production massive d’hydrogène bas carbone pour des besoins locaux industriels ou la mobilité urbaine (flotte de bus à l’hydrogène par exemple)…
Pourquoi ne pas travailler dès maintenant à inscrire Marcoule dans le futur de l’énergie de demain avec un SMR pilote DES énergies de demain (hydrogène,désalénisation) ?
Revenons à l’histoire de Marcoule : les prototypes des réacteurs civils. G1, G2, G3, Phénix… Oui, nous le disons haut et fort et nous porterons ce message aussi haut qu’il le faudra, mais Marcoule doit être le site qui accueillera G4 ou S1 le premier SMR. Et nous serons le site pilote : des villes moyennes, des industries, du rural. Marcoule pourrait, devrait être le site démonstrateur de l’énergie circulaire démontrant la faisabilité et la réalité du démantèlement des installations d’hier et la faisabilité de l’intégration des systèmes de production énergétiques demain (SMR,Smart GRid, Photovoltaique du LITEN/INES).