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Comité national : la CFE-CGC interroge l’Administrateur Général

La délégation CFE-CGC a  appelé l’attention de l’Administrateur Général sur les plusieurs thématiques

Dissolution

Qu’est ce qui est remis en cause suite à la dissolution de l’assemblée nationale ? Le budget, les effectifs, les programmes ?

Pour l’administrateur général : A ce stade une série de travaux sont arrêtés. Les travaux de préparation pour le budget 2025 sont stoppés.
En 2024 annulation de 27 ME sur le budget assainissement à confronter à une baisse de consommation des dépenses sur le domaine d’activités.
Il faut gérer la trajectoire de hausse des recrutements suite au Comité de Politique Nucléaire de juillet 2023.

La position du CEA est la suivante :

  • Il n’y a pas à ce stade de moratoire sur les recrutements décidés : Dépenses de fonctionnement, d’investissements, de personnel. S’il faut générer des économies, il faut qu’il y ait un équilibre à trouver entre ces 3 pôles de dépenses.
  • Le CEA ne souhaite sacrifier aucune de ses missions et de ses activités.

La délégation CFE-CGC souhaite avoir des précisions sur la demande du CEA/Civil qui désire voir financer par la DAM et donc par le Ministère des Armées sa contribution aux sollicitations qui lui sont faites pour atteindre des objectifs DAM.

Pour l’administrateur général concernant l’interface civil/défense, il est clair que certains de sujets la DAM a besoin de compétences du Civil à hauteur de 250 à 300 ETPT.L Toutefois les hausses de plafond en effectif de la DAM ne doivent pas faire baisser les effectifs du civil. De même il ne faut pas que les besoins de la DAM ne soient pas financer par la défense.

Question des élus :

N’est-ce pas le moment pour le CEA de prendre des décisions qui ne dépendent pas uniquement des Ministères de tutelle et que la direction générale peut prendre seule concernant notamment les salaires ?

L’administrateur général ne souhaite pas profiter d’une période intermédiaire. Le CEA finance 1,9 % de RMPP et ne peut aller au-delà pour le moment.


FUSION IRSN/ASN = IMPACT SUR LE CEA

Il n’y aura pas de création de filiale pour accueillir la dosimétrie.

L’ASNR devra fournir toutes les précisions nécessaires. Les salariés IRSN actuels continueront à réaliser leurs activités sur le même lieu.

Les missions de l’IRSN/DEND sont portées au ministère des Armées. Le CEA devra assumer la fonction RH pour ces salariés.

Une assemblée Générale DEND aura lieu le 18 juin avec la présence du CEA.

Le processus d’information/consultation sur ce sujet démarrera le 24/07 sous réserve d’avoir les éléments nécessaires.

M. l’Administrateur Général peut informer sans apporter de garantie car il reprécise qu’il n’est pas décideur.


Le projet Convergence – changement de système d’information

Le Système d’Information actuel est centré autour de SAP, couvrant les domaines Finances, Achats et RH.

Des études menées depuis 2020 ont conduit à prendre la décision d’un changement de ce SI, pour une mise en service au 1er janvier 2026.

Les principaux fondements de la décision :

– Fin de la maintenance de cette version de l’outil par SAP à horizon 2027

– Couverture fonctionnelle incomplète et lourde (travail de ressaisie, pas de centralisation des données, complexité de la structuration des données financières…) 

– SI actuel composé d’une multiplicité d’applications (64 au niveau national) peu évolutif

Le projet :

  • – Changement d’outil SAP
  • – Ajout d’un entrepôt de données
  • – Changement des outils mission
  • – Renforcement du reporting transverse
  • – Refonte du système d’habilitation

350 salariés du CEA sont déjà impliqués (à temps partiel).

Ils ont été réunis lors d’un séminaire début d’année (2 demi-journées) avec pour objectif :  se connaître,  partager les objectifs, …. Ce sont les référents du projet. Ils ont été sollicités pour leur connaissance des activités et les process concernés par le projet.

Le pilotage stratégique est assuré par Marie-Astrid RAVON BERENGUER, secrétaire générale du CEA

Le CEA conserve la maîtrise d’ouvrage, les choix des progiciels et l’intégration dans le SI, la maîtrise des infrastructures, le pilotage du projet et la conduite du changement, les recettes fonctionnelles

Interrogations de la CFE-CGC Sictam sur le projet :

A ce stade du projet, et alors que la phase de conception des outils semble s’achever dans les prochaines semaines (selon le planning présenté) pour une entrée en phase de paramétrage, plusieurs éléments nous interpellent particulièrement : 

  • La présentation « d’hypothèses » de résultats attendus du changement d’outils, par périmètre (achat, RH, finance), sans que les améliorations de process, de service rendu, les enjeux de simplification n’aient été précisément définies en amont,
  • L’absence de précision quant aux effectifs concernés en nombre, par type de métier et par site et sur chaque phase du projet,
  • L’absence totale de visibilité de l’impact de ce changement de SI tant sur la charge de travail des équipes en place que sur les évolutions pérennes d’emploi, dans la phase de préparation du déploiement, dans la phase de lancement, comme en vie courante une fois la solution déployée, 
  • L’absence de mise en perspective des coûts (directs et indirects) et du retour sur investissement attendu,
  • Le temps d’information / consultation des instances (Cominat et CCSSCT), ou seront présentés les études d’impact, mi 2025, alors que le projet sera entré dans une phase de test (avec faible possibilité consécutive d’intégration des remontées des élus dans d’éventuelles inflexions de projet).

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