Au CEA Le Projet SMS, Stratégie de Modernisation Sociale, comprend un volet réforme du système de rémunération.
L’Administrateur Général du CEA et donc DRHRS estiment que notre grille de salaire actuelle n’est pas lisible pour les futurs candidats et manque de souplesse pour la gestion des carrières. De plus ils considèrent qu’elle est datée (plus de 20 ans).
DRHRS a aussi signalé aux négociateurs des organisations syndicales que l’Administrateur Général avait réussi à convaincre les tutelles de la nécessité de disposer d’un budget spécifique complémentaire pour mener à bien cette évolution.
Le cahier revendicatif intersyndical présenté et évoqué lors des 2 dernières négociations annuelles (NAO) correspond environ, quant à lui, à un montant de 230 M€.
La rénovation de notre système de rémunération nécessitera donc un important budget annexe.
2021-12-13-cahier-revendicatif-intersyndicale-remunerations-AG-VF.pdf (electron-libre-cea.fr)
Pour la CFE-CGC SICTAM la déclaration préalable du montant alloué par les ministères de tutelle pour l’opération de réforme de notre grille de salaire conditionnera l’entrée en négociation des partenaires sociaux.
Avec un plan d’économies de 10 milliards d’euros il serait très surprenant que le CEA obtienne le budget nécessaire pour engager cette action.
De fait certaines directions du CEA ont annoncé en off, à l’occasion de la campagne 2024 des augmentations individuelles, qu’elles ne comprendraient pas que la négociation débute dans ces conditions.
Il faudra également avoir débattu de l’organisation du temps de travail (horaires pratiqués, semaine de 4 jours, …) puisque la rémunération en dépend.