Plus que jamais d’actualité dans notre filière, les enjeux de compétence, de formation et développement ont pu être débattus ce mardi 30 janvier 2024 à Paris, en présence d’une cinquantaine de militants issus des fédérations CFE-CGC Énergies et Métallurgie et d’intervenants de haute qualité.
Pour arriver à la situation de relance que notre industrie connaît aujourd’hui, nos deux fédérations ont retroussé les manches. L’engagement commun des fédérations de l’énergie et de la métallurgie s’illustre de différentes manières, mais après des années de « Nucléaire Bashing », ce sujet est désormais à l’ordre du jour, voire au centre des débats.
Aujourd’hui, face aux défis qui attendent notre filière industrielle, il convient de s’organiser et dès maintenant se projeter. À quoi ressemblera notre filière et notre parc dans 30 ans, dans 50 ans ? Car on ne construit pas une ambition de souveraineté avec une technologie dont on ne dispose pas. Nos expériences et la compréhension de notre environnement est donc essentiel : c’est le but de ce type de journée. Là est bien notre rôle de syndicaliste. Le cœur de notre mission est la défense des salariés, mais aussi de nos outils de production, et donc de toute la chaîne de valeur de notre filière et des emplois associés. De la R&D au démantèlement, en passant par la conception et l’exploitation. Car si nous ne détenons pas tous les tenants et aboutissants de la question du financement de cette relance, bien que nous bataillions chaque jour pour exprimer notre vision, c’est bien sur le champ de la compétence et de l’attractivité que nous pouvons agir.
Projection, anticipation, analyses pragmatiques de notre situation, autant de sujets qui ont été débattus et ont rythmé cette journée. Si l’Himalaya se dresse face à notre filière, par la collaboration et le travail d’équipe, vos représentants sont chaque jour plus équipés et aguerris, avec un objectif : éclairer et guider.
Participants CFE-CGC SICTAM CEA : Roland NOVALES ; Anthony DE LUCA ; Gilles FOURNIER ; Nathalie GAILLARD-BIENFAIT ; Jean Pierre PONCE ; Laurent MICHAUX ; Thierry COLOME ; Michel SANTINI