You are currently viewing Et si on repensait le temps de travail ?

Et si on repensait le temps de travail ?

La CFE-CGC souhaite mener une réflexion profonde sur le temps de travail et son organisation : utilisation des RTT, sécabilité des congés payés, flexibilité des horaires de travail, télétravail, semaine de 4 jours…

Réfléchir à l’organisation du temps de travail ne peut se faire aujourd’hui sans réfléchir à la semaine de 4 jours, à des horaires flexibles, faut-il augmenter le nombre d’heures de travail journalier ? fermer les centres 1 jour par semaine ? permettre aux salariés de faire un choix de travailler 5 jours ou 4 ? la place du télétravail ?

Dans un monde en changement, où la question du temps de travail et son organisation sont des éléments majeurs pour choisir un employeur, le CEA se doit d’amorcer une révolution et réfléchir au temps de travail.

Il n’y a pas forcément une solution unique. Dans la vie d’un salarié ses besoins évoluent. On ne recherche pas une organisation du temps de travail identique au début de sa carrière professionnelle sans enfants à charge, puis lorsqu’on devient parent. Les temps et les besoins de la parentalité sont différents lors de la petite enfance ou à l’adolescence. Puis peut venir également le temps d’être un aidant familial face à des parents vieillissants. Dans une entreprise qui recrute ses salariés pour plusieurs décennies pouvoir faire évoluer son temps et son organisation de travail peut permettre de garder des salariés performants et capables de faire face aux enjeux de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle.

La CFE-CGC consciente des défis majeurs autour de la question du temps et de l’organisation du travail souhaite une vaste consultation des salariés sur cette question dans un partenariat entre direction et organisations syndicales.

Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié le 6 janvier 2023, les heures de travail flexibles peuvent être bénéfiques à la fois pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour les entreprises et pour la productivité. “Il existe un grand nombre de preuves montrant que les politiques visant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée entraînent des gains importants pour les entreprises et cela vient soutenir l’argument selon lequel de telles politiques constituent bien un scénario ‘gagnant-gagnant’ pour les employeurs comme pour les salariés,» affirme le rapport.

Les politiques visant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée constituent bien un scénario «gagnant-gagnant» pour les employeurs comme pour les salariés, affirme l’Organisation internationale du travail.

Les propositions concrètes de la CFE-CGC

Suppression des JRTT imposés sur tous les centres CEA
Le constat est fait que ces JRTT imposés n’apportent pas de retour sur investissement probant au CEA (pas de gain de charges de support, pas de gain de productivité)
Certains établissements n’ont pas de JRTT imposés en local (Exemple Grenoble)

Prise des congés payés par ½ journée
La CFE-CGC attend de la Direction général l’application ENFIN du code du travail, qui permet la prise des congés payés par demi-journée. Cette disposition qui ne coûte rien à l’employeur permet au salarié une meilleure conciliation de sa vie professionnelle/vie privée.

Report de la date limite de pose du solde des jours de congés de l’année
Enfin, bon nombre de salariés éprouvent des difficultés à utiliser les jours de congés dans l’année telle que définie (juin à fin mai), les obligeant à déposer leur solde de congés dans un PEE et à solder les jours restant au mois de mai de l’année n. 

Mise à plat des Plans de mobilité (PDE) pour améliorer la prise en charge équitable et écologique des aides aux transport de TOUS les salariés

Pilotage de la charge de travail
La CFE-CGC souhaite la mise en œuvre de dispositions concrètes et opérationnelles de pilotage de la charge de travail des salariés (expertise technologia)

Gilles FOURNIER

Sécrétaire général du SICTAM CFE-CGC. Responsable de LOT à la DDCC sur le périmètre usine UP1 à Marcoule, auparavant animateur REX au sein des équipes démantèlement à Marcoule, anciennement chef de labo projets informatique au STIIC et chef de service informatique AREVA Marcoule

Fort d’une expérience Projets depuis plus de 22 ans en systèmes d’informations depuis 10 ans  en démantèlement.

Laisser un commentaire