Au niveau France, La CFE-CGC est la première organisation syndicale à avoir adhérer au Pacte mondial de l’ONU, visant à adopter une attitude socialement responsable.
Elle réaffirme son engagement aux 17 objectifs de développement durable (ODD) avec sa nouvelle communication d’engagement 2022, mise en ligne le 26 juin sur le site officiel de l’ONU.
Juin 2024 : la CEC European Managers et son membre français, la CFE-CGCreprésentée par Maddy Gilbert, sont devenus les premiers partenaires sociaux de la Commission européenne à signer et à soutenir la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.
C’est un engagement moral et éthique envers les générations présentes et futures.
En signant cette déclaration, la CFE CGC affirme sa conviction que la dignité humaine ne peut être dissociée de la protection de notre planète.
Au niveau du CEA, lors du comité national du 30 mai 2024, la CFE CGC SICTAM a fait une déclaration sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au CEA.
Nous n’avons pas eu de réponse de la direction. Aussi nous reviendrons sur ce sujet en Cominat.
Notre déclaration :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme la responsabilité des entreprises vis‐à‐vis des effets qu’elles exercent sur la société.
En d’autres termes, la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation,
- les droits de l’homme,
- les relations et conditions de travail,
- l’environnement,
- la loyauté des pratiques,
- les questions relatives aux consommateurs,
- les communautés et le développement local.
Compte tenu de ces thématiques, la CFE CGC SICTAM demande à ce que les élus du Cominat et des CSE soient inclus et sollicités sur ces sujets dans le cadre de la gouvernance du CEA.
La définition de la politique de décarbonation du CEA pour répondre aux enjeux du développement durable décrits notamment via les 17 objectifs de l’ONU et sa déclinaison dans les centres devrait pouvoir être discutée dans chacune des instances de dialogue social.
Parmi les nombreux points remontés par les salariés du CEA : les mobilités douces et la mise en place du forfait mobilité durable, la gestion de l’eau potable et industrielle, la politique environnementale et gestion des déchets, l’orientation des programmes du CEA, les questions de sobriété énergétique et numériques, la restauration ….. La liste est loin d’être exhaustive.
Il s’agit également de comment sensibiliser, accompagner les changements de comportements pour mieux vivre ensemble et assurer une transition vers monde durable et désirable.
Le CEA a avancé sur nombre d’items en ignorant souvent les partenaires sociaux.
La CFE CGC SICTAM demande donc la création d’une commission RSE au niveau du comité national pour laquelle elle proposera un rapporteur et demande à ce que les directeurs de centre CEA propose une commission RSE dans le CSE de chaque centre.