Les élus CFE-CGC s’impliquent au quotidien dans la gestion des activités sociales, qu’elles soient locales ou nationales. Leurs expériences et expertises leurs permettent d’envisager les solutions pour l’avenir. Rencontre.
25% de la dotation annuelle au CEA s’évapore en frais de fonctionnement. Lourdeur administrative et complexité plombent les comptes de l’ACAS.
Vous êtes tous les deux élus en activités sociales (CLAS) sur vos centres, quels ont été les faits marquants pour vous à titre individuel pendant cette mandature ?
AB/Dans cette mandature, je me suis engagé au sein de l’association de gestion du village vacances PAESE di LAVA, pour accompagner la mise en vente progressivement nos villages vacances. Paese di Lava a été vendu début juillet 2022 à un groupe hôtelier Corse par l’ACAS. En pratique, en 2021 et 2022 comme secrétaire de l’association, avec ses salariés, le bureau a géré le maintien en condition du village jusqu’à sa vente, puis, conclu à partir de la fin août 2022 le transfert ou la rupture négociée de tous les contrats de travail. La dissolution de l’association a été validée en AG en décembre 2022. Comme liquidateur j’ai réalisé la clôture contractuelle, administrative et financière de l’association et de son important volant économique.
Cette action, c’est fait à la satisfaction complète de tous les salariés de l’association et dans le respect complet de toutes les réglementations ce qui a nécessité un investissement personnel conséquent.
GB/Ce fût pour moi de traverser le miroir, je m’explique. J’ai toujours été attirée par l’idée d’être au service des salariés et de leur bien-être. Tout d’abord, j’ai occupé un poste au sein du BLG de Grenoble. Mais très vite j’ai été heurtée par la lourdeur des processus, le peu d’aide pour les salariés et le labyrinthe incompréhensible des règlementations. A croire que le but suprême est d’empêcher les salariés d’être aidés dans leurs loisirs. Pendant cette période de trois ans au BLG, une personne m’a dit « si la réglementation ne te convient pas, tu n’as qu’as être élue du personnel pour la changer! ».
Les valeurs et les idées portées par la CFE-CGC étaient celles qui étaient les plus ouvertes à l’ensemble des salariés.
Je l’ai contacté pour leur proposer de changer de place et être au service des salariés au travers d‘un mandat d‘élue du personnel. Les activités sociales peuvent être menées de manière plus claire, plus simple et surtout plus accessible à l’ensemble des salariés.
Je me suis beaucoup investie pendant ce mandat et nous avons réussi à faire bouger les lignes mais le chemin est long tant certains mettent de l’entropie dans le système.
L‘exemple du chèque cadeau Noël pour tous les salariés sur le centre de Grenoble a permis de redistribuer 110€ aux 3200 salariés inscrits! C‘est du jamais vu et une très belle réussite en faveur de tous les salariés.
Comment envisagez-vous les activités sociales de demain pour la CFE-CGC ?
AB /Notre leitmotiv au niveau de la CFE-CGC, c’est d’offrir des activités sociales pour tous quelles que soient la constitution familiale et les revenus et pouvoir bénéficier de prestations accessibles et adaptées à ses attentes.
Aujourd’hui nous souhaitons une véritable mise en place d’une offre de Chèque-Vacances qui est pour nous l’outil simplificateur et utilisable par tous pour passer des vacances de son choix, aller où il veut avec qui il veut et quand il veut.
La simplification de la réglementation liée à l’accès aux prestations est un enjeu majeur. Nous voulons que les salariés des BLG et de l’ACAS de manière générale puissent ne plus être englués dans une lourdeur administrative d’une règlementation incompréhensible pour avoir, in fine, une action bénéfique aux salariés.
GB / C‘est mettre en œuvre les Chèques Vacances avec un budget adéquat à la demande des salariés et la deuxième à presque égalité c‘est la suppression des organismes agréés pour que les salariés retrouvent de la liberté !
Les subventions ACAS profitent plus aux organismes agréés qu‘aux salariés. Cela représente un coût de les maintenir pour si peu de salariés finalement. Il y a des organismes qui ont moins de 10 dossiers par an au national ! Et très peu d‘entre-eux cumulent plus de 50 demandes sur l’année.
Nous devons libérer les choix des vacances et adapter les offres catalogues avec des tarifs et destinations attrayants pour les salariés.
La mise en place de solution pour chaque salarié qui passe la porte d’un BLG, et non pas un refus, parce qu’on est pas dans le bon organisme.
Ces réformes passent par :
- la liberté du choix au travers de l‘offre chèque vacances avec une épargne vacances,
- le rétablissement d‘un calcul de coefficient social simple et identique pour chaque salarié avec des enfants ou des personnes en situation de handicap.
- la suppression définitive de toute forme de discrimination dans les réglementations et le traitement des dossiers.
L‘inflation record, la réglementation trop compliquée et des prestations inadaptées aux salariés ont eu raison de l‘intérêt des salariés pour les activités sociales.
« Il faut cette simplification, une accessibilité des prestations pour tous les salariés.»
A titre personnel comment envisagez-vous votre engagement futur pour la CFE-CGC ?
AB/Je vais m’engager au niveau des élections du CCAS pour mener la délégation CFE-CGC et porter notre programme avec l’objectif de mettre à profit toute ma compétence et mon expertise financière et juridique pour engager une véritable réforme au profit des salariés du système de gestion des activités sociales du CEA.
GB/ Je vais poursuivre mon engagement local à Grenoble et je suis prête également à m’engager en CCAS en national avec Alain. Je pense qu’il faudra être pugnace et volontaire pour paradoxalement simplifier les processus des activités sociales au bénéfice de tous les salariés. Nous ne devons pas être encore plus complexe que peuvent l’être certains processus au CEA que nous dénonçons régulièrement auprès de la direction générale ! Simplifions, expliquons, accompagnons et les salariés pourront enfin considérer que nous les aidons à réaliser leurs rêves de vacances ! La CFE-CGC est toujours prête à s’engager.
Géraldine BONNARD
Au CEA depuis 2004, première mission d’aide au recrutement des salaries pour la mise en place des équipes postées dans les salles blanches du LETI. Actuellement, assistante à l‘échelon central de la DRT au service Qualité. Durant son parcours varié au sein du CEA Grenoble , Géraldine a occupé un poste de gestionnaire au BLG de Grenoble de 2016 à 2019.
Alain BOSCHERON
Doctorant au CEA depuis 1992 pour le lancement du projet laser MEGAJOULE sur le site de LIMEIL VALENTON. Muté vers le CESTA en 1999 où actuellement il s’occupe de la sûreté nucléaire + 50 % d’activités syndicales en CSE, CSSCT, en ALAS et en CCAS. Naturellement tourné vers les autres, Alain est très impliqué dans le monde associatif sportif et culturel au CEA mais aussi à Bordeaux.