MOUVEMENT SOCIAL DU 18 JUIN PORTANT SUR LES SALAIRES
De 6h à 14h le mouvement social initié suite à la décision de l’Assemblée Générale du personnel du 10 juin a été suivi sur le terrain par environ 250 salariés.
Beaucoup d’unités avaient encouragé les salariés à opter pour le télétravail. Le Centre n’était pas accessible en voiture (sauf pour les véhicules de sécurité).
Les salariés ont pu entrer à pied. L’exercice PUI prévu sur le périmètre de l’INBS a été annulé.
Les 9 bus prévus pour l’évacuation du personnel en cas de plan d’urgence sont entrés sur le site (au lieu des 32 bus habituels).
M. l’Administrateur Général était attendu sur le site vers 13h30.
Il s’est arrêté et a discuté avec les présents une vingtaine de minutes.
Il a précisé :
- Ne pas avoir obtenu de budget de la part des ministères de tutelle pour aller au-delà du besoin de financement de la campagne annuelle des augmentations individuelles,
- Qu’il ne désire pas financer une quelconque augmentation des salaires sur les fonds propres du CEA quand bien même il y a une marge de manœuvre liée au reliquat budgétaire de 2023.
- Qu’il comprend que la Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) de novembre 2021 ait introduit un déséquilibre et une iniquité de traitement entre les salariés en place et les salariés récemment recrutés.Le choix a été fait d’orienter le budget disponible à l’époque vers la catégorie des nouveaux recrutés.
- Que la période n’est pas propice à une quelconque décision sur le thème des augmentations de salaires et qu’il faudra attendre la mise en place du prochain gouvernement pour relancer le sujet en 2024.