Fruit du rapprochement de deux mutuelles du groupe, ce changement va permettre à la complémentaire santé du CEA d’assurer durablement sa pérennité.
Alors que les pouvoirs publics transfèrent petit à petit la charge financière de certains soins vers les organismes complémentaires, au travers notamment du contrat 100% santé, la mutuelle se mobilise pour demeurer un organisme éthique et protecteur notamment au travers de son action sociale.
La CFE-CGC Sictam, se félicite que les salariés du CEA aient pu conserver, cette année encore, qu’une contribution une participation financière de 20,50€ / mois malgré une hausse notable de la cotisation globale. Ce maintien est uniquement lié à l’augmentation de la masse salariale. Nous regrettons cependant la manière dont la direction conduit le suivi de l’accord négocié en 2020. En ne respectant pas l’engagement de réforme de structure de cotisation du contrat, le CEA condamne lentement mais sûrement la couverture complémentaire santé de ses anciens salariés. Faisant fi du dialogue social, ignorant les préconisations majoritaires portées par les organisations syndicales, la direction fait le choix d’une cotisation inflationniste insoutenable pour les anciens alors que cela était évitable.
La CFE-CGC Sictam continuera de se mobiliser pour les salariés bénéficient de meilleurs remboursements et pour que les anciens salariés payent un prix supportable. Pour la CFE-CGC Sictam, une couverture santé collective doit être de qualité et à un juste tarif.
La CFE-CGC Sictam se mobilise clairement pour améliorer l’action sociale du contrat CEA, à destination des personnes souffrant de fragilités et notamment par le déploiement du soutien à domicile.
« Un conseil, n’attendez pas d’être à la retraite pour vous soigner. La santé doit être la préoccupation quotidienne des salariés en activité. Les actes de prévention individuels sont fondamentaux. »