Sur proposition de la CFE-CGC SICTAM et de la CGT, nous avons décidé de consacrer un budget immédiatement mobilisable de 5M€, pour une prestation exceptionnelle vacances ouverte à tous les salariés CEA.
La CFE-CGC SICTAM, 1ère organisation syndicale chez les cadres du CEA (Annexe 1) et la CGT, 1ère organisation syndicale chez les non-cadres du CEA (Annexe 2), et ont décidé d’unir leurs forces à l’ACAS.
Nous avons mis de côté nos divergences, et pris nos responsabilités dans l’intérêt collectif de TOUS les salarié-es du CEA et de l’ACAS, sur les sujets qui nous rassemblent : la bonne gestion de vos Activités Sociales et de meilleures prestations pour toutes et tous.
La CFDT, aux manettes depuis des dizaines d’années à l’ACAS, ne comprend pas cette coopération. C’est normal ! Elle a toujours cru qu’être à la tête de l’ACAS ne consistait qu’à appliquer son propre programme, sans tolérer la moindre opposition ou suggestion.
Le 18 juillet, nous avons pris nos fonctions et trouvé l’ACAS et ses salarié-es exsangues. Certes, les caisses sont pleines, mais est-ce la vocation de l’ACAS ?
La CFE-CGC SICTAM et la CGT considèrent que non.
Les activités sociales ne sont pas financées par le CEA, elles le sont grâce aux cotisations qui sont prélevées sur vos salaires. La CFE-CGC SICTAM et la CGT travaillent donc pour vous !
Notre première action commune a été de remettre de la rigueur et du professionnalisme dans la gestion, et de redonner de la stabilité aux équipes.
Notre deuxième action, après étude du budget, des réserves et de la trésorerie de l’ACAS, est de faire bénéficier TOUS les salarié-es du CEA d’une aide exceptionnelle Vacances 2024.
Sans application du coefficient social
L’ensemble des prestations annuelles de l’ACAS sont appuyées sur le Coefficient Social, c’est important afin de garantir la solidarité et l’équité. Le montant de cette aide exceptionnelle ne l’est volontairement pas, car il s’agit d’une aide individuelle, liée aux excédents des années 2020 à 2023, et donc aux prestations qui ne vous ont pas été distribuées sur cette période.
Sans lien avec l’Offre Vacances de l’ACAS
L’ACAS n’est pas habilitée à encaisser les Chèques Vacances. Vous ne pourrez donc pas utiliser cette aide pour financer vos avant séjours ACAS (mais vous pouvez réserver directement auprès d’organismes éligibles ACAS, et ainsi déposer un dossier après séjour à votre retour).
Sans impact sur votre PLUDAV 2024
Il s’agit d’une prestation exceptionnelle, sans lien avec la Réglementation 2024. Elle n’ampute donc pas la participation Vacances ACAS à laquelle vous pouvez prétendre l’année prochaine.