Augmentation de la durée de cotisation (accélération de la réforme Touraine)
Nous réitérons notre opposition ferme et absolue. Ces mesures sont extrêmement violentes socialement, tant par leur ampleur que par le rythme auquel elles sont mises en œuvre. C’est une atteinte à la liberté de choix du futur retraité et un éloignement de l’horizon du taux plein pour des générations très proches de la retraite. La CFE-CGC estime qu’il faut avant tout travailler sur le maintien en emploi des seniors pour améliorer les recettes d’un système qui n’est pas en péril, plutôt que de faire peser le recul social seulement sur les futurs retraités.
Modifications du dispositif carrière longue
Concernant le départ anticipé, cela ne représente pas un progrès puisque le public concerné se voit contraint de partir jusqu’à deux ans plus tard que l’âge actuel. En outre, la prise en compte de l’AVPF ne bénéficie pas à toutes les femmes puisque le dispositif est accessible sous condition de ressource.
Mesures concernant l’usure professionnelle
La réforme met en place un congé de reconversion professionnelle, ce qui est plutôt positif pour agir vraiment en prévention mais les 4 facteurs de pénibilité supprimés en 2017 ne sont pas réintégrés et la pénibilité psychique (RPS ou risque psychosociaux) n’est pas du tout prise en compte.
Globalement, les mesures citées ne sont pas suffisantes.
En outre, la CFE-CGC tient à manifester sa plus ferme opposition à la baisse des taux de cotisation ATMP opérée alors même qu’une négociation paritaire est en cours sur le sujet.
Mesures concernant la transition emploi-retraite
La mesure proposée ne contraint en rien l’employeur à accepter un temps partiel dans le cadre d’une retraite progressive puisqu’il peut encore aisément justifier son refus.
La CFE-CGC a eu l’occasion de proposer à de nombreuses reprises une mesure plus contraignante pour l’employeur notamment dans le cadre des derniers projets de loi de financement de la sécurité sociale, sans succès à ce jour.