«Pour la CFE-CGC les salariés constituent la première richesse de l’entreprise»
Pour la CFE-CGC les valeurs humaines et de solidarité constituent un socle de base.
La reconnaissance des salariés passe par plusieurs vecteurs et phases:
- L’appréciation de l’investissement et des résultats obtenus,
- Le développement de carrière notamment dans le cadre des filières expertise, projet et management,
- La rémunération,
Malgré la mise en œuvre d’outils de recherche innovants et performants il n’y a pas de résultats sans l’implication des femmes et des hommes qui développent les activités conduites au sein de notre organisme de recherche. Il est donc primordial de reconnaitre leur plus-value.
Le développement de carrière s’inscrit dans un contexte défini par le CEA
Les filières Expertise, Projet et Management ainsi que les filières Techniques et Administratives doivent permettre aux salariés de dérouler un plan de carrière favorable sur une longue durée.
Ceux-ci doivent pouvoir s’épanouir professionnellement.
Dans ce cadre la CFE-CGC revendique, pour les annexes 2, le développement des accès à la filière Expert. Il est d’ailleurs important pour la CFE-CGC de ne pas désigner une partie des salariés comme appartenant à une non catégorie, les non-cadres.
Pour se conformer à la terminologie utilisée dans le monde du travail, la CFE-CGC préfère qualifier ceux-ci de Techniciens et Agents de Maîtrise.
La CFE-CGC propose aussi que, suivant leur filière, les salariés puissent bénéficier d’une prime de responsabilité permettant de reconnaitre leur investissement.
Thierry COLOMÉ
Membre du Comité Directeur de la CFE-CGC SICTAM
Secrétaire National en charge de la Rémunération et des Carrières. Président de la Section CFE-CGC de Cadarache. Elu titulaire du CSE de Cadarache
Délégué Syndical. Membre titulaire de la commission centrale des carrières.