La CFE-CGC a démontré que les retraités étaient une force pour les actifs
Quelle est l’actualité des derniers mois sur cette part importante pour les salariés du CEA ?
Les négociations conduites en 2020 dans le cadre du renouvellement du contrat de complémentaire santé du CEA a conduit à un appel d’offre puis à la souscription auprès de la mutuelle MHN (Malakoff Humanis Nationale). Les principaux enjeux consistaient à trouver le juste équilibre entre une bonne couverture de base dans un contexte inflationniste des frais de soin de santé et la volonté de notre direction de ne pas augmenter sa participation financière à la couverture santé des bénéficiaires.
Quels étaient les enjeux ?
La tentation était forte d’exclure les anciens salariés du périmètre du contrat CEA.
La CFE-CGC est fière, à force d’explication et d’arguments techniques pertinents, d’être parvenu à convaincre la direction de la nécessité du maintien des actifs et des retraités dans le régime. La CFE-CGC a démontré que les retraités étaient une force de notre contrat (de par le financement qu’ils apportent) et que leur contrat pouvait être pérennisé moyennant une réforme nécessaire de structure. Sans évolution, celle-ci conduirait inéluctablement à une cotisation dissuasive. La réforme de structure de cotisation est donc l’enjeu de cette année 2023 afin que le rapport couverture santé / cotisation reste attractif pour nos anciens salariés. Il s’agit d’un enjeu social important, car pouvoir souscrire à un contrat de groupe apporte de réels avantages pour les bénéficiaires par rapport aux contrats individuels. Nous sommes de futurs retraités en devenir pour lesquels il sera important de disposer d’une mutuelle protectrice tous un jour retraité.
Est-ce qu’un service proposé par notre mutuelle retient particulièrement votre attention ?
Oui, il s’agit d’un accompagnement social mobilisable directement via le 3996. Celui-ci permet de lutter contre la fragilité sociale, soutenir le handicap, lutter contre le cancer, accompagner les aidants familiaux et favoriser le bien vieillir.
Il est encore trop peu connu et utilisé par les salariés du CEA. Pourtant ils sont nombreux à pouvoir y avoir recours. Notre contrat dispose de fonds qui vous permettent de bénéficier d’un précieux soutien.